A propos de nous

Assainissement Montataire Vidanges, c’est avant tout une histoire de famille !

Histoire

L’histoire d’Assainissement Montataire Vidanges commence avant la guerre dans les années 30.

À cette époque, le métier ne ressemblait en rien à ce que l’on connait aujourd’hui. Les agriculteurs réalisaient les vidanges chez les particuliers afin de récupérer la matière et de s’en servir pour l’épandage. Il ne s’agissait pas d’un métier règlementé exercé par des techniciens spécialisés, comme c’est le cas aujourd’hui ( bien que certains agriculteurs continuent de procéder ainsi sans respect de la règlementation).

Leurs outils de travail étaient également bien différents : ils utilisaient des chevaux et montaient des cuves sur des attelages ! Nous sommes encore bien loin des camions modernes comme nous les connaissons.
Une dizaine d’années plus tard, la fin de la Seconde Guerre mondiale apporte avec elle une évolution majeure pour l’entreprise.

Les Américains ont laissé sur le sol français du matériel de guerre, dont des camions GMC.
Les exploitants français y ont vu une vraie opportunité et ont utilisé les châssis de ces camions pour y installer la cuve et ainsi intervenir pour des vidanges plus simplement.

Petit à petit, l’exploitation agricole familiale se spécialise et se modernise, mais l’entreprise demeure à taille humaine et surtout, familiale.

En 1959, Marcel, son fils et Jeanine prennent la direction de l’exploitation paternelle et continuent de la faire prospérer pendant presque 20 ans. C’est à ce moment que Vidanges Roussillon voit le jour.

C’est ensuite Patrice, leur fils, qui les succède. En 1976, il obtient son permis et fait l’acquisition d’un camion neuf Berliet. Le camion pomper permet à l’entreprise une nouvelle fois de se moderniser et de se spécialiser.

L’agriculteur qui faisait des vidanges pour avoir de la matière pour l’épandage s’est transformé au fil des ans en spécialiste dans la vidange et le débouchage. Il faut également préciser qu’à cette époque, Raymond Barre, Premier ministre, encourageait les entreprises à investir pour booster l’économie française en reversant par chèque 10% du montant de l’investissement !

En 2022, c’est au tour de Guillaume, petit-fils de Marcel, de reprendre la direction de l’entreprise Assainissement Montataire Vidanges. Sans subventions et avec deux années de crises liées au COVID, l’entreprise familiale continue d’exister. Elle
a modernisé sa flotte, emploie des techniciens compétents et possède des agrémentions pour exercer, ce qui au fil du temps est devenu un métier :

vidangeur.

Valeurs

Depuis les années 30, de nombreux aspects de la société ont évolué, mais les valeurs se sont transmises de génération en génération.

Nous avons à cœur de satisfaire nos clients et d’agir dans le respect des règles.

Assainissement Montataire Vidanges dispose de deux agrémentions :

Agrément de la préfecture de l’Oise qui nous autorise à exercer l’activité de vidangeur

Agrément de la préfecture de l’Oise qui nous autorise à transporter des matières de vidanges du lieu de collecte jusqu’au site de traitement.

Notre entreprise demeure encore aujourd’hui familiale, et nous en sommes fiers !